Les Quarante-huitards et les autres
Dictionnaire des dirigeants de 1848
ISBN : 979-10-231-0622-0
Collections : Mondes contemporains
Date de publication : 13/05/2024
Format : 16 x 21 cm
Nombre de pages : 1800

Fruit de près de vingt-cinq ans de recherche et réalisé par 120 spécialistes du sujet sous la direction d’Éric Anceau, Les Quarante-huitards et les autres. Dictionnaire des dirigeants de 1848 est la SOMME sur la Deuxième République attendue depuis des années. 

Cet ouvrage est le portrait de groupe de l’ensemble des hommes qui ont fait la révolution de 1848 et qui ont dirigé, à la suite, la Deuxième République à ses débuts avant de la clore en fin d’année par la première élection présidentielle de l’histoire de France. 

Ce sont au total 1 509 personnalités qui revivent ici : Lamartine, Ledru-Rollin, Crémieux, Louis Blanc, l’ouvrier Albert, Proudhon, Raspail, Barbès, Buchez, le général Cavaignac, Victor Hugo, mais aussi Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte, le maréchal Bugeaud… L’ouvrage est très richement illustré et comprend 17 cartes inédites.

Introduction · Éric Anceau

 

Les acteurs de 1848 rendus par les images satiriques · Laurent Bihl & Agnès Sandras

Table des abréviations

Notices A-Z

Cahier iconographique

Bibliographie

Liste des autrices et des auteurs

 

Dans un ouvrage pionnier publié voilà un demi-siècle (Les Quarante-huitards, Folio Histoire, 1975), Maurice Agulhon, le grand spécialiste de la période déplorait que cet outil n’existe pas. Il a participé et a patronné l’entreprise dès l’origine. L’ouvrage ici proposé est le portrait de groupe de l’ensemble des hommes qui ont fait la révolution de 1848 et qui ont dirigé, à la suite, la Deuxième République à ses débuts avant de la clore en fin d’année par la première élection présidentielle de l’histoire de France : membre du Gouvernement provisoire de la République et de la Commission du pouvoir exécutif, président de la République, membre des cabinets successifs et des grands services de l’État, conseillers d’État, membres de l’Assemblée nationale constituante, commissaires généraux, particuliers et adjoints du Gouvernement provisoire et préfets qui leur succèdent, présidents des conseils généraux, maires des grandes villes, procureurs généraux, archevêques et évêques concordataires, recteurs... Ce sont au total 1 509 personnalités qui revivent ici : Lamartine, Ledru-Rollin, Crémieux, Louis Blanc, l’ouvrier Albert, Proudhon, Raspail, Barbès, Buchez, le général Cavaignac, Victor Hugo, mais aussi Thiers, Louis-Napoléon Bonaparte, le maréchal Bugeaud… L’ouvrage qui s’ouvre par un vaste panorama historique, historiographique et méthodologique propose, outre les notices des 1 509 acteurs de 1848, une mise au point inédite sur les images de 1848 préparée par Laurent Bihl et Agnès Sandras et une bibliographie générale. Il est très richement illustré et comprend 17 cartes inédites. Les Quarante-huitards et les autres. Dictionnaire des dirigeants de 1848 est l’ouvrage incontournable pour qui s’intéresse à la Deuxième République et plus largement à la vie politique et sociale de la France au milieu du XIXe siècle.

Éric Anceau est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont la 4e édition de son Napoléon III (2020), Les Élites françaises des Lumières au grand confinement (2020), Laïcité, un principe (2022), La Ire élection présidentielle de l’…

Sur le même thème

Derniers événements